19.7.12

L'Europe à coeur

Au coeur des marchés - Goûter l'Europe... simplement et somptueusement la vie !

Mon coeur se serre lorsque l'Europe, ce merveilleux petit continent doute à ce point de lui-même, qu'il joue la "mater dolorosa" du monde, bat sa coulpe, se laisse culpabiliser par des média dont la liberté n'a trop souvent que la voix du marché. D'ailleurs, comment ose-t-on appeler marché, ces plates-formes virtuelles, où s'agitent des pantins, malheureux et décérébrés ?  Et si nous commencions  à redécouvrir l'Europe par ses marchés justement,  et goûter la saveur de ce continent,  où les villes sont nées, toutes différentes, dotées d'un charme unique, à l'architecture toute de mesure, d'équilibre mêlant sens et sensibilité... bref bâties  intelligemment comme la vie et pour la vie.

Les villes et les bourgades, leurs marchés n'est-ce pas là que se trouve le coeur vivant de l'identité européenne, un lieu où s'échangent produits de proximité, objets d'antan, idées, civisme, convivialité, un moment privilégié du bien vivre ensemble, de sociabilité aimable et facile, aisée.

Cultiver ce local, cet ici et maintenant, nous aide à (re)trouver nos racines qui ne sont ailleurs qu'en nous-mêmes  mais que les marchés et les villes d'Europe révèlent, reflètent.  L'Europe ? Une des belles façons de décliner  la vie sur cette terre  !

Goûter l'Europe,  la (re)découvrir par ses marchés, ses villes, non tant par nostalgie que pour éprouver goût du beau, du bon, du bien-être... notre droit de naissance après tout. C'est à la source de ce ressenti de bonheur que les problèmes prennent leurs justes proportions et les solutions se profilent : (à suivre )

martine keller 15/7/12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire