28.2.16

statistiques vitales...




Les scientifiques estiment que 80 multinationales contribuent aux 2/3 du réchauffement climatique. La solution au problème paraît donc simple…à cet effet, un tribunal vient d'être créé à Paris, visant d'extension de la cour pénale internationale au crime d'écocide. ( Marie-Monique Robin, la journaliste, réalisatrice de "Le monde selon Monsanto" et plus récemment  de "Sacrée croissance" in Le Courrier  9/12/15 )

Dans un pays aussi peu fertile que la Suisse, consommer 1/3 de moins de viande, diminuerait de 40% les émissions de Co2 et rendrait ce pays auto-suffisant.  Sans même parler de la souffrance animale évitée qui n’est pas mesurable. Fascinant exemple d’une mesure préventive simple, relevant de notre responsabilité personnelle à retentissements planétaire et non sans incidences sur notre (système de) santé, ses coûts. (Anne Berger "Vision Landwirtschaft")

 "Cargos, la face cachée du fret" : ce documentaire ahurissant montre que la bas coût du trafic maritime permet de traiter le monde entier comme une seule usine géante. A quels prix…un seul cargo pollue autant que les 50 millions de voitures circulant sur terre. Or, il y en a 60'000 de ces cargos !
(http://programmes.rts.ch/#/schedules/2016-02-07)

mk 28/2/16



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire